Location meublée herault

Tourisme dans le sud de la France entre mer et montagne.

Le Sud de la France est réputé dans le monde entier pour sa douceur de vivre, ses monuments remarquables ainsi que pour l'accueil chaleureux de ses habitants. Les activités de plein-air et nautiques sont nombreuses et la belle lumière qui l'illumine en a fait la terre promise d'artistes de tous horizons. Cette région adulée de la France est bien desservie par les routes et les transports en commun, c'est une destination touristique de choix toute l'année et surtout en été. Pour mieux la connaître rendons-nous dans trois de ces villes emblématiques.

le sud de la France

Pézenas, le jaune de l'œuf du Languedoc

Encensée par les poètes comme Marcel Pagnol dont il dit à son propos dans son célèbre discours "Le Languedoc est un œuf dont le jaune est Pézenas.", la petite ville languedocienne offre bien des surprises. Il faut attendre l'ère médiévale pour que la commune de l'Hérault fasse parler d'elle. Très tôt Pézenas est réputée pour ses productions agricoles et devient ville royale dès 1262. Elle est un centre économique de la région du Languedoc. Les commerçants, les artisans et les professions libérales y sont représentés en grand nombre. Elle doit aussi sa réputation aux nombreux métiers d'art qui y sont pratiqués. Les Ateliers d'Art de France commercialisent des pièces reproduites à très peu d'exemplaires et les brocanteurs sont nombreux. On peut établir ses quartiers dans un de ses quatre hôtels puis partir à sa découverte. Les monuments historiques sont nombreux et bien préservés à Pézenas. Les hôtels particuliers et les statues sont les témoins d'une activité architecturale foisonnante entre le XVIème et le XVIIIème siècle. De février à octobre on pourra assister à des festivals de qualité comme "Les rencontres cinématographiques de Pézenas" en février ou "Molière dans tous ses éclats" au mois de juin. La gastronomie n'est pas en reste avec le petit pâté sucré-salé ou le ragoût d'escoubilles. Ne manquez pas le carnaval de Pézenas qui se tient le Mardi Gras et découvrez son Poulain classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Béziers, une vieille ville en France

De récentes fouilles archéologiques tendent à prouver que la ville de Béziers serait plus vieille que Marseille. Elle aurait été fondée au VIème siècle avant notre ère. Elle n'en demeure pas moins une ville de l'Hérault très vivante notamment grâce à sa feria et son club de rugby bien connu dans toute la France. Cette bonne humeur des Biterrois et des Biterroises, les habitants de la ville, est certainement due à la vigne qui la ceinture. Béziers est située sur un magnifique promontoire qui favorise son ensoleillement comme son rafraîchissement par les vents locaux. La chaleur peut atteindre les 37° et il peut geler plus de huit jours par an. L'urbanisme de Béziers a été organisé très tôt et une visite de la ville ravit les yeux autant que les autres sens. Ici on produit des poteries et des tuiles depuis la nuit des temps, l'architecture est aussi homogène que plaisante. Venez-vous perdre dans un de ses nombreux quartiers pour y découvrir la cathédrale Saint-Nazaire, la basilique Saint-Aphrodise ou bien encore une de ses nombreuses et vieilles églises. Les parcs et jardins sont aussi à l'honneur et il faut absolument découvrir "Le plateau des Poètes" inauguré en 1867.

Montpellier, une ville d'étudiants du bord de mer

La belle ville du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est plébiscitée par les français, comme par les étrangers, comme celle de France où il fait le mieux bon vivre. Les étudiants ne s'y sont pas trompés, ils représentent plus de 20% de la population. La pierre de Castries, son matériau calcaire de construction de base, lui confère une couleur unique qui passe du blanc crème à une teinte dorée au fil du temps. Les cinq cours d'eaux qui traversent Montpellier rafraîchissent une atmosphère parfois bien chaude surtout d'avril à octobre. Idéalement située en bordure de l'autoroute A9 il est facile de s'y rendre. Prenez quand même garde aux embouteillages fréquents durant les heures de pointe. Les monuments historiques sont très nombreux et une visite s'impose au musée Jacques Cœur, réputé dans le monde entier pour ses immenses collections. La très riche histoire de la ville favorise un séjour de longue durée où il sera facile de trouver à se loger et à se déplacer.

Ci-dessous, retrouvez d'autres lieux à visiter dans l'Hérault.

  1. 23 Mars 2016Plaisirs et amusements à l'Europark de Vias-plage.1074 visites
  2. 01 Juil. 2015Cures thermales de Balaruc les bains à 50 minutes de la location.1347 visites
  3. 02 Juin 2015Visitez les jardins de Saint Adrien à 10 minutes de notre location.1783 visites
  4. 05 Mai 2015Le parc des dinosaures de Mèze à 30 minutes de la location.3849 visites
  5. 26 Mars 2015Site archéologique de l'Oppidum d'Ensérune à 20 minutes du gite.3167 visites
  6. 11 Nov. 2014La retenue d'eau Salagou à 35 minutes de la location dans l'Hérault.2683 visites
  7. 01 Oct. 2014La ville de Pézenas entre culture et traditions à 15 minutes de la location.2859 visites
  8. 29 Avril 2014Temple bouddhiste Lérab Ling de Roqueredonde à 1 heure de la location.3783 visites
  9. 07 Avril 2014Visitez les écluses de Fonseranes à 20 minutes lors de séjour chez nous.2543 visites
  10. 02 Mars 2014Premier port de pêche Français du littoral méditerranéen à 55 minutes.2260 visites
  11. 01 Mars 2014Visiter la ville de Montpellier dans l'Hérault à 1 heure de la location.3918 visites
  12. 22 Fév. 2014Béziers est la seconde ville du département de l'Hérault à 15 minutes du gîte.2360 visites
  13. 18 Fév. 2014Saint-Nazaire, la cathédrale gothique du Biterois.2275 visites
  14. 18 Fév. 2014Tourisme dans l'Hérault, le patrimoine des villes et villages.2985 visites
  15. 18 Fév. 2014Histoire, patrimoine des communes de l'Hérault en Languedoc-Roussillon.3923 visites