Location meublée herault

Le parc des dinosaures de Mèze à 30 minutes de la location.

Fascinants, terrifiants, gigantesques. Tels sont les adjectifs qui sont employés lorsque l'on fait référence aux dinosaures, créatures qui ont régné sur Terre durant des dizaines de millions d'années avant de brutalement disparaître. Leur univers continue d'alimenter l'imaginaire des enfants. A présent, ils peuvent remiser un temps leurs figurines à échelle réduite des brontosaures, tricératops et autres tyrannosaures Rex et faire une immersion totale au crétacé, au jurassique et bien plus avant encore. En effet, le musée parc des dinosaures de Mèze leur permettra de vivre une expérience inoubliable.

Les dinosaures

Un musée pour vivre un retour aux origines.

C'est à Mèze, dans l'Hérault, à quelques kilomètres de la ville de Pézenas, qu'on été découverts des œufs fossiles et des fragments de squelettes de dinosaures. Le site étant tout simplement de dimensions énormes, en surface tout d'abord puisqu’on estime qu'on pourrait faire des découvertes similaires sur plus de 50 Km². Mais c'est également dans sa verticalité que le gisement de Mèze s'exprime, puisqu'il est composé de couches argileuses pouvant atteindre un kilomètre d'épaisseur. Dans ces conditions, Mèze n'a à ce jour livré qu'une infime partie de ses secrets. Mais quelles découvertes prodigieuses !

Différents dinosaures

Le site est donc un musée, qui collecte, recense et étudie les dinosaures de la région. On y a découvert des espèces jusque là non répertoriées telle que le Prismatoolithus caboti. L'étude des coquilles et des résidus d’œufs trouvés sur le site a permis également de mieux appréhender la composition, la structure et les caractéristiques des coquilles qui étaient fabriquées à l'époque des premiers amniotes.
De par sa richesse extrême et par le très bon état des couches géologiques présentes sur le site de Mèze, les scientifiques ont également acquis de précieuses informations sur les conditions de vie qui régnaient à l'époque des dépôts. Cet environnement climatique était bien entendu très différent des conditions que l'on y rencontre actuellement, parce que les continents se déplacent à un rythme lente mais relativement régulier et que la position géographique de la France n'est pas ce qu'elle était du temps des reptiles géants.
En regroupant toutes les informations biologiques, écologiques et éthologiques que le gisement a livré pour l'instant, les paléontologues sont parvenus à une vision précise de ce que pouvait être la vie des dinosaures de l'époque.

Dinosaures, une autre époque

Mèze est aussi un parc à destination du public.

Quoi de plus excitant que de découvrir le métier de paléontologue en s’exerçant soi même ? Dans ce qui pourrait être un bac à sable géant, des os de dinosaures sont été soigneusement disposés. Les chercheurs en herbe parviendront-ils à retrouver toutes les pièces de ce puzzle de pierre et à le reconstituer ? C'est l'animation que propose le parc aux enfants qui visitent le site en famille ou aux groupes scolaires.

Pour poursuivre l'aventure, un sentier exceptionnel a été mis en place dans les sous-bois. Au détour d'un virage, on peut découvrir des reproductions grandeur nature des dinosaures qui vivaient sur site, et collecter des centaines d'informations sur les panneaux pédagogiques qui jalonnent le parcours. Jaillissant des arbres, le T-Rex guette ses proies avant de se jeter sur elles pour les dévorer. Au loin, on aperçoit la titanesque silhouette d'un brachiosaure, l'un des plus grand dinosaures de tous les temps. En tout, ce sont 34 stations qui détaillent la vie de ces animaux qui font rêver petits et grands.
Pour faciliter la découverte et prendre le temps de s'immerger dans le monde préhistorique, des tables de pique nique et une buvette sont à disposition des visiteurs. Une boutique est ouverte pour prolonger un peu plus le souvenir.

Horaires et jours d'ouverture musée parc dinosaure de Méze

Une véritable plongée dans le passé et un souvenir impérissable, qui peut se prolonger par la visite du musée de l'évolution de l'Homme.