Location meublée herault

Visitez les jardins de Saint Adrien à 10 minutes de notre location.

Dans le département de l’Hérault, on trouve un magnifique jardin qui a été sur France 2, lauréat 2013 de l’émission « Le jardin préféré des Français ». Il s’agit du magnifique Jardin de Saint-Adrien que viennent découvrir de nombreux visiteurs nationaux comme internationaux chaque année. Sa situation, son histoire, ses caractéristiques, ses distinctions obtenues… font de ce site un endroit exceptionnel à découvrir absolument.

jardin de saint adrien

Un splendide jardin bien localisé.

Facile d’accès, le magnifique Jardin de Saint-Adrien se trouve sur la voie qui conduit à la commune de Servian. Plus précisément non loin de la sortie N62 de l’autoroute A75 entre la sortie de Pézenas et la sortie de Béziers. Ce joyau naturel qui fait l’orgueil du département de l’Hérault s’étend sur quatre hectares. C’est une oasis de verdure qui occupe le lieu d’une ancienne carrière de basalte. Cette ancienne carrière de pierres est aujourd'hui la propriété privée de Françoise et Daniel Malgouyres, qui l’ont très bien aménagé en Jardin paysager. Son histoire donne de plus amples informations sur sa création.

Anciennes carrières de pierres exploitées par les romains.

Le site sur lequel est implanté le Jardins de Saint-Adrien fut une ancienne carrière de tuf basaltique. Elle fut exploitée par les romains avant le Moyen-âge. Cette exploitation dont les produits servaient à de multiples usages continua jusqu'au milieu du XIXe siècle où elle s’arrêta. L’exploitation servait notamment à la fabrication des fours à pain et également à la fabrication de meules. Les produits issus des carrières de pierre étaient aussi utilisés pour la confection de multiples supports de foudres à vin dans les caves du biterrois. Au milieu du XIXe siècle, la carrière est abandonnée, elle se transforme très tôt en décharge de gravats.

Daniel Malgouyres tombe amoureux de cet endroit dans lequel il venait jouer durant son enfance. Il décide avec son épouse de le transformer en un véritable paradis terrestre pour le grand bonheur des Français et aussi des visiteurs étrangers. Le réalisateur du jardin fait installer des bassins, des statues, une ravissante faune et une végétation unique.Il convient donc de saluer l'heureuse initiative de ce couple qui a bien voulu mettre à la disposition de tout le monde un endroit extraordinaire, afin de passer de bons moments en compagnie de ses proches.

Un jardin paysager inouï.

Les amoureux de beaux jardins ont été toujours séduits par les fleurs odorantes présentes sur le site. Le jardin paysager s’est inscrit dans la protection de la nature et de l’environnement. C’est pourquoi il abrite des espèces animales protégées comme le Grand-duc. Il s’agit d’un oiseau particulier dont la présence dans le jardin fait la joie de tous les touristes. On rencontre plusieurs autres espèces comme les cygnes et les passereaux sans oublier de nombreux gibiers d’eau. Le Jardin de Saint-Adrien est doté de divers bassins qui révèlent la beauté de nombreuses plantes aquatiques telles que : les nymphéas, les myriophylles et les scirpes. Elles bordent de façon spectaculaire les bassins et tapissent bien leur fond. Les jardins de Saint-Adrien offrent ainsi un écosystème aquatique unique en son genre.

Cependant, les bordures des bassins ne sont pas seulement occupées par les plantes aquatiques. Il y a en bordure d’un bassin une belle statue d’une jeune fille allongée avec une chevelure végétale. Elle se nomme la fontaine de Philia. Cette statue symbolise l’amitié offerte par le jardin à chaque visiteur. En fait, la fontaine de Philia est la déesse grecque de l’amitié. D'un autre côté, les poissons présents dans les eaux du jardin ne laissent pas les visiteurs indifférents. Le réalisateur du jardin y a introduit des espèces enchanteresses. Ce sont : la carpe amour, la carpe koï et le black bass.

Par ailleurs, le Jardin de Saint-Adrien offre des week-ends exceptionnels au cours desquels les visiteurs peuvent participer à des festivités musicales et culturelles, des jeux, un récital, etc. Carnaval de Venise, fête nationale du 14 juillet, Belle Epoque… sont autant de moments agréables que vous pouvez passer dans les Jardins de Saint-Adrien. Les visites sont programmées entre le mois d’avril et celui de novembre.

Un jardin aux multiples distinctions.

  • Si le Jardin de Saint-Adrien fait autant parler de lui, c’est aussi parce qu’il a obtenu plusieurs labels. Hormis la distinction du ministère de la culture qui classe ce paradis comme « Jardin remarquable », on distingue 5 autres distinctions.
  • En 2000, il a reçu le prix Bonpland de la Société Nationale Horticulture de France.
  • En 2003, il figure parmi les 5 premiers parcs de France, un classement effectué par l’Association des Journalistes de Jardins et d’Horticulture.
  • En 2013, il fut le vainqueur de l’émission télévisée « Le jardin préféré des Français ».
  • Il a obtenu encore le label des « Sites d’exception en Languedoc ».