Location meublée herault

Histoire, patrimoine des communes de l'Hérault en Languedoc-Roussillon.

Le département de l’Hérault dont le nom en occitan est Erau, tire son nom du fleuve Hérault qui le sillonne. Il accueille chaque année des visiteurs avides d’escapades touristiques, d’activités de plein air sous le soleil, ainsi que de farniente au bord de la mer Méditerranée venus le temps d’un week-end, d’une semaine pour séjourner quelques temps dans une location de vacances.

Présentation du département de l'Hérault.

Département du Languedoc-Roussillon, l’Hérault créé à partir de l’ancienne province du Languedoc lors de la Révolution Française en mars 1790, est bordé sur la côte sud par la mer Méditerranée et baigné par un climat influencé par la Méditerranée ainsi que l’Atlantique. Véritable théâtre et musée de plein air, l’Hérault est doté de paysages variés, allant du Massif Central à la mer Méditerranée, d’un patrimoine pittoresque marqué par les styles gothique et roman. Décomposée en trois zones géographiques, à savoir la montagne, fraîche en été, le littoral doté de nombreux étangs ainsi que d’un banc sableux et la plaine recouverte de vignobles. Le littoral permet d’accéder aux plages, notamment au Cap d’Agde ou au Grau d’Agde tandis que la montagne noire permet de pratiquer des sports comme la randonnée ou l’escalade.

Les communes de l’Hérault sont dotées de bâtiments religieux et civils érigés à l’époque dans un style avant-gardiste, typiquement languedociens (comme les hôtels particuliers Hôtel de Manse à Montpellier ou Hôtel Alfonce à Pézenas) et bâtis dans un style gothique (à l’instar de la cathédrale gothique fortifiée de Saint Nazaire à Béziers) ou de style roman. La campagne du département abrite de nombreux châteaux, ils sont souvent au cœur d’une circulade, villas italiennes et manoirs. On y trouve des caves viticoles, des mas en pierres de taille, des aires de battage ainsi que des maisons vigneronnes. L’arrière pays de l’Hérault constitué par les plaines du Bas-Languedoc, est le territoire dédié aux vignobles, vergers, oliveraies et garrigues. La bonne production des vignobles de l’Hérault (due essentiellement à l’excellente exposition, la diversité des sols, la variété des gammes de cépage ainsi que le climat favorable) le classe comme le deuxième département viticole français. Les vins produits dans le département sont généreux, aromatiques et quelquefois robustes. Quelques uns de ces vins sont le Minervois, le muscat de Lunel, le Faugères, le Saint-Chinian, le muscat de Saint-Jean-du-Minervois, etc.
Très ensoleillé, l’Hérault qui abrite de nombreux espaces naturels préservés, est baigné par 2828 heures d’ensoleillement par an et assez bien protégé de vents violents.

Visiter les villes du département de l'Hérault.

saint guilhem le desert

Département idéal pour passer des vacances ou un week-end dans le sud de la France, l’Hérault offre des paysages verdoyants et boisés, des plages ainsi que des sites architecturaux et historiques dont certains ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Le choix de la location dans l’Hérault comme solution d’hébergement permettra de découvrir un environnement très attractif tout en bénéficiant d’un confort moderne durant son séjour. Parmi les sites incontournables à voir dans l’Hérault, il y a la Grotte des Demoiselles, le Pic Saint-Loup (belvédère naturel dans un paysage de garrigues offrant une magnifique vue sur la mer et les Cévennes), le Mont Saint-Clair, la cathédrale noire d’Agde faite de roche volcanique, le Cirque de Navacelles (roche perméable avec des galeries souterraines bordés d’une végétation luxuriante), les ruelles exceptionnelles peuplées d’artistes de Pézenas, le Parc naturel du Haut-Languedoc, le Cirque de Mourèze, le lac du salagou, des stations thermales idéales pour recevoir des soins bienfaisants à Avène, Balaruc les Bains et Lamalou les Bains. Sur les 87 km de plage du département de l’Hérault, il est possible de s’adonner à de nombreuses activités nautiques en groupe, seul ou en famille. Les montagnes, les plaines, les ports de plaisance et les sites historiques permettent de vaquer à de nombreuses occupations : dégustation de vin, baptême de l’air, activités de plein air, randonnées pédestres, équestres ou cyclistes, escapades culturelles, etc.

Le département de l’Hérault se répartit entre la Montagne noire, les Cévennes, le Biterrois ainsi que le Lodévois, et se compose de plusieurs villes dont La Grande-Motte, Béziers la sous-préfecture, Palavas les Flots, Sète, Pézenas, Cap d’Agde, Lunel, Montpellier la préfecture, Brissac, etc.

Dans l’Hérault, située juste à 10 km de la mer Méditerranée, Montpellier est la capitale régionale la plus attractive qui offre le plus de journées ensoleillées du département. Ville estudiantine, Montpellier est un centre historique riche d’un passé millénaire, doté d’un patrimoine architectural contemporain et animé toute l’année par des festivals et événements culturels variés (festival de danse, festival de musique, expositions temporaires, expositions théâtrales, expositions temporaires, etc.). Cette ville jeune et festive, attire aussi bien les noctambules et amateurs de fêtes que les jeunes, les familles et les seniors, amateurs d’escapades touristiques, d’activités sportives et de plein air.

le canal du midi

Le canal du midi à Béziers surplombant le fleuve Orb et la plaine viticole de l’Hérault, Béziers se trouve sur une colline baigné par le fleuve Orb, à 50 km du sud du massif central et à 20 km de la mer Méditerranée. La ville de Béziers, célèbre pour son Canal du Midi (photo ci-dessus) et une de ses traditions locales, la féria, durant laquelle des spectacles équestres, des corridas et des bals l’animent, est dotée d’un patrimoine riche témoin de son passé tourmenté ainsi que d’un centre historique aux ruelles étroites doté de chefs d’œuvre historiques dont la cathédrale Saint Nazaire de style gothique. Le tourisme fluvial et l’équitation tiennent une place importante à Béziers ainsi que des activités de plein air telles que les descentes en canoë sur l’Orb, les randonnées à pied ou en VTT ainsi que l’escalade dans les monts de Caroux ou de l’Espinouse.

Ville portuaire et centre balnéaire, la ville de Sète se trouve aux pieds d’une colline boisée, le Mont Saint Clair, entre la Méditerranée et l’étang de Thau (lieu d’élevages d’huîtres et de coquillages depuis l’Antiquité), et porte le surnom de Venise du Languedoc en raison des canaux qui la sillonnent et des espaces naturels fleuris qui la colorent. La ville qui est animée par des festivités traditionnelles sportives ainsi que gastronomiques, est un site attractif et touristique de l’Hérault.

La petite commune de Pézenas, située entre Béziers et Sète, renferme un patrimoine historique exceptionnel datant de l’époque romaine et de nombreux petits commerces d’arts prospères. Les amoureux de vieilles pierres apprécieront leur séjour dans cette petite commune de l’Hérault, car ils pourront y visiter l’Hôtel Saint Germain à l’intérieur duquel se trouve le musée Vulliod et ses expositions de tapisseries, l’église datant du 18ème siècle érigée sur les restes d’une église des Templiers, la Collégiale Saint Jean, la Place Gambetta dont la maison des métiers d’art est dotée d’une façade du 18ème siècle, l’Hôtel de Lacoste doté d’escaliers et de galeries bâti avec des voûtes gothiques.